Plus de 15.000
installateurs sur toute la France

Installer son aspiration centralisée

Le 10/06/2015

Pour faire des économies sur le coût de pose d'une aspiration centralisée, certains particuliers décident de l'installer eux-mêmes. Si la pose d'une aspiration centralisée est assez complexe, elle reste tout à fait possible. Vous vous demandez comment installer une aspiration centralisée ? Nous vous proposons ici un article complet pour détailler l'installation d'un kit d'aspiration centralisée. À vos notes !

Peut-on installer un aspirateur centralisé seul ?

Avant toute chose, rappelons qu'il est tout à fait possible de s'occuper seul de l'installation de sa centrale d'aspiration. Il vous suffit en effet de disposer du matériel nécessaire, et d'un kit d'aspiration centralisée. Ce dernier comprendra votre centrale d'aspiration, les prises d'aspiration et l'ensemble des tuyaux nécessaires.

Mais attention, ce n'est pas parce que c'est faisable que c'est simple ! Si vous n'avez pas l'habitude de bricoler, mieux vaut demander un devis d'aspiration centralisée à un installateur qualifié. Au moins, vous serez sûr de profiter d'une centrale d'aspiration fonctionnelle.

Installer un aspirateur centralisé : le matériel nécessaire

La toute première étape pour vous sera d'acheter un kit d'aspiration centralisée, c'est-à-dire les différents éléments dont sera composée votre centrale d'aspiration. Vous devrez également disposer d'un matériel spécifique.

Le contenu d'un kit d'aspiration centralisée

Voici les différentes composantes d'un kit d'aspirateur centralisé :

  • Une centrale d'aspiration : veillez que sa puissance soit suffisante pour couvrir votre maison.

  • Des conduits PVC 50mm : une aspiration centralisée s'appuie sur un réseau de conduits. Veillez à bien mesurer votre maison et à établir des plans pour connaître le nombre de conduits et d'accessoires (coudes, etc.) nécessaires.

  • Des prises d'aspiration : une fois encore, un plan préalable vous permettra de connaître le nombre de prises suffisantes.

  • Un flexible : votre flexible devra être adapté à vos prises d'aspiration.

Il est possible d'acheter un kit complet ou d'acheter chacun des éléments séparément. Veillez cependant toujours à vous assurer de la qualité des produits choisis.

Les outils nécessaires pour la pose d'une aspiration centralisée

Vous devrez également disposer d'une série d'outils pour installer votre aspirateur centralisé :

  • Un crayon à papier et un mètre

  • Un niveau à bulle

  • Un tournevis cruciforme

  • Une scie à métaux ou un coupe-tube

  • Une perceuse électrique équipée d'un embout scie cloche

  • De la colle forte

  • Des fils électriques de section 0,75mm2

Faire le plan d'installation d'une aspiration centralisée

Avant de chercher à poser, ou même à acheter votre kit d'aspirateur centralisé, il va vous falloir dessiner un plan de pose complet. Pour cela, le mieux est de disposer d'un plan détaillé de votre maison.

Il faudra clairement détailler trois points sur votre plan d'installation d'un aspirateur centralisé :

1) Déterminer l'emplacement de votre centrale d'aspiration

Pour commencer, il va falloir trouver l'emplacement de votre centrale d'aspiration, c'est-à-dire l'endroit où vous installerez votre aspirateur centralisé.

Un aspirateur centralisé va systématiquement s'installer au rez-de-chaussée, voire en sous-sol. Il faudra le placer dans un local dédié, qui n'est pas une pièce à vivre. On choisira très souvent de poser une centrale d'aspiration dans un garage, dans un sous-sol ou encore dans un local spécifique.

Idéalement, un aspirateur centralisé est placé au centre de la maison, d'où son nom. Il faut en effet que sa position facilite la répartition des tuyaux en PVC à travers la maison.

Si votre centrale est équipée d'un système de refoulement extérieur, il faudra la placer sur un mur périphérique, de manière à assurer que le tuyau de refoulement soit le plus cours possible.

2) Déterminer l'emplacement des prises d'aspiration

La seconde étape sera de déterminer la position des différentes prises d'aspiration. On estime qu'une prise d'aspiration va couvrir en moyenne 40 mètres carrés. Pour une estimation approximative de la portée de chaque prise, il vous suffit de tracer un cercle dont centre est la prise et dont le rayon est la longueur de votre flexible sur votre plan.

Les prises d'aspiration doivent être placées avec deux idées en tête :

  • Chaque prise doit permettre de couvrir le plus d'espace et de pièces possibles.

  • L'emplacement de chaque prise doit faciliter le passage des tuyaux en PVC.

Votre but premier sera d'optimiser le réseau de conduits. En effet, moins vous utiliserez de conduits PVC, et plus le coût d'installation sera réduit.

3) Déterminer la présence des conduits PVC

Au moment de dessiner votre plan, il faudra également réfléchir à la manière de dissimuler vos conduits en PVC. En effet, une installation d'aspiration centralisée sera bien plus esthétique si les tuyaux en PVC ne sont pas visibles.

Il existe alors différentes astuces pour dissimuler vos tuyaux en PVC :

  • Dans un caisson

  • Derrière des cloisons ou un faux plafond

  • Dans le garage

  • Dans les combles

  • Etc.

Les différentes étapes d'installation d'une centrale d'aspiration

À présent que votre plan d'aspiration centralisée est dessiné et que vous avez acheté le matériel nécessaire à la pose, c'est le moment de passer aux travaux !

La pose d'un aspirateur centralisé va nécessiter beaucoup d'ordre et de méthode. Voici les différentes étapes essentielles pour poser une aspiration centralisée dans votre maison :

1) Installer les prises d'aspiration

La première étape sera d'installer les prises d'aspiration de votre système. En vous référant à votre plan, vous allez poser des prises d'aspiration à tous les endroits nécessaires.

Chaque prise doit être située à 15 centimètres du sol. Après avoir pris vos mesures au mètre et au crayon, vous allez percer l'emplacement de la prise d'aspiration à l'aide de votre scie cloche. La taille du perçage va dépendre du type de prise d'aspiration pour lequel vous avez opté. En règle générale, il s'agit d'un perçage de 100mm. Prenez bien le temps d'examiner la documentation technique de votre kit d'installation avant la pose.

Il va vous falloir percer un trou au niveau de l'emplacement de la prise, et un trou au niveau du sol (pour raccorder la prise à la centrale d'aspiration). Les deux trous seront raccordés par un coude, fixé sur un rapport droit.

Au niveau du sol, glissez un tuyau PVC que vous raccorderez au coude. Au niveau du mur, positionnez la prise et fixez-la à l'aide de vis.

2. Installer une centrale d'aspiration centralisée

Une fois vos prises d'aspiration installées et raccordées à des tuyaux PVC, il va falloir installer votre centrale d'aspiration.

Un aspirateur centralisé est souvent fixé à un mur, à l'aide d'un support mural fourni. Votre aspirateur devra être fixé à hauteur d'homme (aux alentours de 1m10), pour faciliter les futures manipulations. Prenez soin de le fixer à proximité d'une prise électrique.

Après avoir pris vos mesures à l'aide d'un crayon et d'un mètre et en ayant vérifié le niveau, fixez le support de l'aspirateur au mur. Le mur sera percé à la perceuse électrique, et vous positionnerez des chevilles de taille adaptée. Vérifiez bien les documents techniques de votre kit pour savoir quelles chevilles utiliser.

Une fois le support vissé, posez directement l'aspirateur, en vérifiant que le support est parfaitement solide. Mieux vaut travailler à deux pour fixer l’aspirateur (au cas où il bascule).

Une fois la centrale d'aspiration posée, il vous suffit de la brancher.

3. Installer les conduits

Vos prises d'aspiration sont installées, tout comme votre aspirateur centralisé. Il reste donc à les raccorder à l'aide de conduits !

On trouve deux modèles de conduits :

  • Les conduits PVC : sont des conduits classiques, souvent blancs. Ils peuvent s'emboîter et doivent être fixés à l'aide de colle. Poncez légèrement la partie mâle au papier à grain fin, avant de poser la colle.

  • Les conduits à joint d'étanchéité : sont des conduits plus fins, souvent noirs. Ces conduits s'emboîtent sans nécessiter de colle. Ils ont cependant un sens de pose, matérialisé par une flèche.

Pour fixer vos conduits, il faudra bien préparer votre réseau en suivant vos plans. Après avoir pris les mesures et dessiné une ligne au crayon, commencez par poser des colliers de fixation le long du réseau, à intervalles d'un mètre.

Emboîtez ensuite les tuyaux à l'aide de coudes et d'accessoires pour qu'ils suivent le tracé. Évitez de poser des coudes de 90°, car ils auraient plus de chance d'être bouchés. Privilégiez la pose de deux couches de 45°, l'un à la suite de l'autre. Ne posez jamais deux prises d'aspiration sur la même dérivation, de manière à éviter les pertes d'aspiration.

Dans votre réseau, aménagez des bouchons de visite de manière régulière, par exemple lors des changements de direction. Ils pourraient vous permettre de dégager un conduit encrassé ou bloqué.

Notez que vous aurez peut-être à couper certains tuyaux aux bonnes mesures. Vous utiliserez alors une scie à métaux, ou mieux encore un coupe-tube. Coupez toujours un tuyau sur la partie non évasée.

4. Raccorder les conduits à la centrale

Une fois votre réseau de conduits placé, il vous reste à le raccorder à la centrale d'aspiration. Un aspirateur centralisé se raccorde à l'aide d'un raccord souple, intégré dans votre kit de centrale d'aspiration.

Fixez des colliers de part et d'autre du raccord souple, et vissez-les pour raccorder l'aspirateur centralisé. Vous pouvez profiter de cette étape pour brancher la prise de service sur le conduit d'arrivée de votre aspirateur centralisé.

Cette prise vous permettra de passer l'aspirateur dans la pièce de réception de la centrale (le garage par exemple). Inutile de la fixer si votre centrale d'aspiration est placée dans un local clos.

5. Assurer le raccord électrique

Si votre kit d'aspiration électrique n'intègre pas un système de commande sans fil, vous aurez à installer un réseau électrique de 24 volts entre votre centrale d'aspiration et chaque prise d'aspiration.

Pour cela, vous allez étirer les fils électriques le long des tuyaux, en les protégeant à l'aide d'une gaine électrique. Utilisez régulièrement des colliers ou du ruban adhésif pour fixer la gaine au tuyau.

Connectez les prises du réseau à la centrale d'aspiration d'une part, et sur chaque prise d'aspiration d'autre part.

Opter pour un système de commande sans fil pour aspirateur centralisé peut vous épargner cette étape.  

6. Tester l'aspiration centralisée

Votre système d'aspirateur centralisé est enfin en place ! Il ne vous reste plus qu'à tester l'aspiration de chacune des prises, de manière à vérifier qu'elles sont toutes raccordées.

Pour cela, il vous suffit de fixer le flexible sur chaque prise, en suivant la notice d'utilisation.

Il ne vous reste plus qu'à profiter de tous les avantages d'une aspiration centralisée !

Demander des devis comparatifs