Plus de 15.000
installateurs sur toute la France

Faire réparer sa centrale d'aspiration par un professionnel

Le 10/06/2015

Il est rare qu'une aspiration centralisée installée par un professionnel tombe en panne. Malheureusement, nul n'est à l'abri d'un souci technique ou d'un dysfonctionnement. Dès lors, il est toujours intéressant de savoir comment faire réparer un aspirateur centralisé. Si votre centrale d'aspiration vient de tomber en panne, voici quelques conseils pour trouver un réparateur d'aspirateur centralisé dans votre région.

Vérifier l'état de votre centrale d'aspiration

Vous avez l'impression que votre aspiration centralisée ne fonctionne plus aussi bien qu'avant ? Avant de faire intervenir un réparateur, pensez à examiner en premier lieu votre aspirateur centralisé.

Il est très fréquent que des problèmes d'aspiration surviennent à cause d'un mauvais entretien d'une aspiration centralisée. Dès lors, résoudre le problème vous-même pourrait vous faire économiser de l'argent !

Voici différentes solutions qui pourraient mettre un terme à vos problèmes d'aspirateur centralisé :

Vider l'aspirateur centralisé

L'aspiration centralisée est si pratique que certains propriétaires oublient parfois de vérifier l'état de leur aspirateur ! En premier lieu, veillez donc à vérifier que votre centrale d'aspiration n'est pas pleine.

De nombreux modèles d'aspirateurs centralisés vont tout bonnement refuser de fonctionner s'ils sont remplis.

Pour un aspirateur centralisé avec sac, il va vous suffire de changer le sac et les filtres. Pour un aspirateur centralisé sans sac, vous allez devoir vider l'aspirateur et nettoyer les filtres.

Cette technique simple suffit parfois à régler une perte d'aspiration passagère.

Vérifiez l'état des prises d'aspiration

En cas de prise d'aspiration qui ne fonctionne plus, vérifiez simplement le branchement de cette dernière.

Il arrive que les fils électriques d'une prise d'aspiration se débranchent. Il suffit alors de la rebrancher pour faire fonctionner à nouveau votre flexible !

Vérifiez l'état du flexible

En parlant du flexible, veillez toujours à ce qu'il soit bien propre et non encrassé. Il peut arriver, en de rares occasions, qu'un bouchon se forme dans le flexible. Cela peut ainsi être à l'origine d'une perte d'aspiration.

Vérifiez les bouchons de visite

Enfin, pensez éventuellement à ouvrir les bouchons de visite de votre aspiration centralisée pour vérifier qu'aucun bouchon ne s'est formé à l'intérieur des tuyaux en PVC.

Il est fréquent, notamment dans les angles, que les poussières et autres objets viennent bloquer l'aspiration. La présence de bouchons de visite dans votre installation peut vous aider à éliminer ces bouchons.  

Si, malgré tout cela, vos problèmes d'aspiration persistent, il sera peut-être temps de contacter un réparateur d'aspirateur centralisé.

Faire jouer la garantie de votre aspirateur centralisé

Votre centrale d'aspiration ne fonctionne plus ou fonctionne très mal ? Avant d'appeler un réparateur d'aspirateur centralisé, vérifiez si votre système est encore sous garantie. La garantie d'un aspirateur centralisé peut vous permettre de le faire réparer gratuitement.

En règle générale, on peut trouver trois types de garanties pour un système d'aspiration centralisée :

1) La garantie constructeur

Les grandes marques de centrale d'aspiration proposent souvent une garantie constructeur qui s'étale sur un ou deux ans, voire plus dans certains cas.

En cas de dysfonctionnement de l'appareil, renseignez-vous auprès du service après-vente du constructeur pour en savoir plus sur les démarches à suivre.

2) La garantie vendeur

Certains commerçants ou sites de e-commerce assurent eux-mêmes la garantie des produits vendus. Ce pourrait par exemple être le cas si vous avez opté pour une extension de garantie pour aspirateur centralisé.

Dans ce cas, demandez des informations auprès de votre commerçant pour faire valoir votre garantie.

3) La garantie installateur

Certains installateurs d'aspirateurs centralisés peuvent vous proposer une garantie de pose. Si votre système n'est pas parfaitement fonctionnel durant la durée de cette garantie, vous pouvez librement faire intervenir l'installateur pour qu'il vienne le réparer.

Il faudra alors contacter votre installateur de centrale d'aspiration pour connaître les démarches à suivre. D'où l'intérêt de toujours conserver les coordonnées de votre installateur.

Quand faire appel à un réparateur de centrale d'aspiration ?

Si vous ne parvenez pas à réparer vous-même votre aspirateur centralisé, et que vous ne disposez plus d'aucune garantie sur le produit, il faudra alors contacter un réparateur d'aspirateur centralisé.

Dans ce cas, le prix de réparation de l'aspirateur centralisé sera entièrement à votre charge. Néanmoins, il sera toujours moins cher et moins contraignant de réparer sa centrale d'aspiration plutôt que de la remplacer.

Trouver un réparateur d'aspiration centralisée

S'il vous faut contacter un réparateur de centrale d'aspiration, une première solution peut être de contacter votre installateur. En effet, la plupart des entreprises de pose d'aspiration centralisée proposent également leur réparation.

Si vous cherchez un autre professionnel pour réparer votre aspirateur centralisé, nous pouvons vous aider ! Sur notre site, vous pouvez demander gratuitement des devis de réparateurs d'aspirateurs centralisés.

Il vous suffit simplement de remplir notre formulaire, et plusieurs réparateurs de votre région vous proposeront leurs devis.  

Le prix de réparation d'un aspirateur centralisé

Si vous cherchez des informations sur le tarif de réparation d'un aspirateur centralisé, sachez qu'il est très difficile à prédire.

En effet, le coût de réparation d'une aspiration centralisée va avant tout dépendre du problème rencontré par votre système. Il est évident que le prix sera moins élevé s'il s'agit simplement d'un tuyau à déboucher, tandis qu'il pourra atteindre des sommets s'il vous faut changer d'aspirateur centralisé.

Cependant, on estime que le coût d'intervention d'un réparateur d'aspirateur centralisé se situera entre 50 et 100€ en fonction des régions. Naturellement, le tarif total de la réparation sera plus haut si des pièces sont à changer ou que l'installation nécessite des travaux complexes.

N'hésitez pas à demander un devis de réparation d'aspiration centralisée grâce à notre formulaire. C'est gratuit, et cela vous permettra de connaître précisément le prix de réparation d'une centrale d'aspiration dans votre ville.

Demander des devis comparatifs