Plus de 15.000
installateurs sur toute la France

Comment choisir son installateur d'aspirateur centralisé ?

Le 10/06/2015

Vous seriez intéressé par la pose d'un système d'aspiration centralisée, mais ne savez pas quel professionnel contacter pour cela ? Il est vrai qu'on trouve de nombreuses entreprises d'installation d'aspiration centralisée, et qu'il est parfois difficile de faire son choix.

Centrales-Aspiration.com a justement décidé de vous donner tous les conseils pour choisir un installateur d'aspirateur centralisé qualifié. Vous avez tout intérêt à les parcourir si vous souhaitez trouver un installateur de centrale d'aspiration compétent et aux tarifs abordables !

Comment trouver un spécialiste de l'aspiration centralisée ?

Avant de choisir un artisan pour l'installation d'une aspiration centralisée, encore faut-il le trouver ! Voici quelques informations qui vous aideront à découvrir quelles entreprises pratiquent la pose de centrales d'aspiration à côté de chez vous :

Les différentes manières de trouver un installateur

Les personnes qui ne sont pas habituées à faire appel à des artisans ont parfois du mal à trouver les adresses des spécialistes de l'aspiration centralisée dans leur région.

Pourtant, il existe de nombreuses manières de trouver des installateurs d'aspirateurs centralisés. On pourra citer par exemple :

  • Parcourir les annuaires d'artisans

  • Rechercher les installateurs d'aspirateurs centralisés sur Google

  • Parcourir les pages jaunes

  • Jouer sur le bouche-à-oreille

  • Etc.

De toutes ces solutions, le bouche-à-oreille est peut être encore la meilleure. Si l'un de vos proches a fait poser récemment sa centrale d'aspiration par un technicien qualifié, il pourra tout à fait vous le recommander. De votre côté, c'est l'assurance de faire appel à un installateur de centrales d'aspiration compétent.

Mais si vous ne connaissez aucune personne qui dispose d'un aspirateur centralisé, Centrales-Aspiration.com a une solution toute trouvée pour vous ! Vous pouvez utiliser notre site internet pour recevoir gratuitement des devis pour aspirateurs centralisés.

Grâce à cela, vous pourrez non seulement trouver un installateur près de chez vous, mais aussi connaître les tarifs de pose d'une centrale d'aspiration.

Comment choisir un installateur d'aspirateur centralisé

Une fois que vous aurez trouvé les adresses de différents spécialistes de la centrale d'aspiration, il faudra encore choisir l'installateur qui vous convient le plus.

Voici une méthode parfaite pour vous garantir de faire appel au meilleur installateur d'aspirateur centralisé :

1. Demander des devis d'installateurs

S'il y a bien un conseil à retenir dans le choix d'un installateur d'aspirateur centralisé, c'est de comparer les devis. En effet, comme chaque entreprise d'aspiration centralisée applique ses propres tarifs, il est conseillé de comparer trois à cinq devis pour avoir une idée précise des prix appliqués dans une région.

En comparant différents devis d'installateurs d'aspiration centralisée, vous pourrez économiser plusieurs centaines d'euros sur vos travaux.

Voilà pourquoi notre site vous permet de recevoir gratuitement non pas un, mais jusqu'à cinq devis de centrales d'aspiration différents. De cette manière, vous êtes sûr de profiter d'un prix juste et accessible pour faire poser votre aspirateur centralisé.

2.  Comparer vos devis d'aspiration centralisée

Demander des devis est une chose, mais encore faut-il savoir les comparer ! N'oubliez pas qu'un devis d'aspiration centralisée est une excellente manière de juger le professionnalisme d'un artisan.

Après avoir reçu plusieurs devis, voici les points importants sur lesquels focaliser votre attention :

  • Le sérieux : chaque devis est écrit sur mesure, et doit prendre en compte vos besoins personnels. Évitez de travailler avec un artisan qui a rédigé un devis à la va-vite, ou encore un devis qui vous semble générique. La précision du devis indiquera si, oui ou non, votre installateur a bien compris vos besoins.

  • Le prix : un bon devis d'installateur d'aspirateur centralisé devra détailler au maximum le prix, en précisant notamment le coût du matériel et de la main-d'oeuvre. Il détaillera également les tarifs hors taxe (HT) et taxes comprises (TTC). Ne signez jamais un devis s'il vous reste des doutes sur le montant à payer pour faire poser votre aspirateur.

  • Le type d'aspirateur centralisé : la qualité du matériel est également vitale dans l'installation d'une aspiration centralisée. Vérifiez que le modèle d'aspirateur centralisé est bien précisé, et menez votre enquête sur la qualité de ce dernier.

  • Les garanties : un bon installateur n'aura aucun mal à assurer ses produits pendant plusieurs années. La présence d'une garantie est donc toujours un bon point sur un devis.

Gardez en tête qu'il ne faut pas vous focaliser sur le prix d'installation d'une aspiration centralisée. Si un installateur vous propose une centrale d'aspiration bas de gamme, son devis sera le moins cher... mais vous n'en sortirez pas gagnant !

3. Étudier les installateurs d'aspiration centralisée

À présent que vous disposez de plusieurs devis et que vous les avez étudiés sérieusement, il vous reste une étape avant de sélectionner votre entreprise d'aspiration centralisée. Il faut en effet mener votre enquête sur l'installateur qui vous intéresse.

Rassurez-vous : grâce à internet, vous n'aurez pas besoin de devenir un détective privé ! Il vous suffit de taper le nom de l'entreprise de pose sur Google pour en savoir plus.

Vous pourrez ainsi vérifier si votre installateur d'aspirateur centralisé est bien déclaré, ou encore découvrir les avis de ses anciens clients. Notez qu'il est toujours préférable de travailler avec un installateur d'aspirateur centralisé qui a de l'expérience. Si le spécialiste vient de se lancer, vous ne pourrez pas savoir s'il est efficace ou non.  

N'hésitez pas à poser des questions à votre installateur avant de signer son devis. Vous pouvez par exemple demander à voir ses précédentes réalisations, ou encore lui poser des questions sur le déroulement des travaux. Un spécialiste expérimenté n'aura jamais de mal à vous prouver son expertise.

L'importance du choix d'un installateur de centrale d'aspiration

Pour conclure, nous tenons à rappeler que toutes les étapes présentées ci-dessus sont loin d'être facultatives.

Bien sélectionner votre installateur vous permettra d'être assuré de :

  • Disposer d'une aspiration centralisée parfaitement installée et de qualité

  • Profiter du meilleur prix pour la pose de votre aspirateur centralisé

  • Avoir des garanties en cas de panne ou de dysfonctionnement

Il serait dommage de passer à côté de tout ces avantages !

Demander des devis comparatifs