Plus de 15.000
installateurs sur toute la France

Les sacs pour aspirateur centralisé

Le 08/06/2015

Un certain nombre de modèles d'aspirateurs centralisés fonctionnent avec des sacs. Tout comme pour un aspirateur traditionnel, il faudra changer régulièrement le sac de votre aspirateur centralisé. Si vous disposez déjà d'un aspirateur centralisé avec sac, vous trouverez sur cette page tous les conseils pour acheter et changer vos sacs d'aspiration centralisée. Vous pourrez également découvrir les avantages et les limites des modèles d'aspirateurs centralisés à sac.    

L'aspiration centralisée : avec ou sans sac ?

Si vous n'avez pas encore acheté de centrale d'aspiration pour votre maison, vous avez tout à fait raison de vous demander s'il faut acheter un aspirateur centralisé à sac ou non.

Comme pour toutes les solutions, le choix d'une centrale d'aspiration centralisée à sac aura des avantages et des inconvénients. Découvrons-les ensemble.

Les avantages de la centrale d'aspiration avec sac

Si les aspirateurs centralisés à sac sont assez populaires, c'est tout simplement car ils ont beaucoup d'avantages par rapport aux autres modèles :

  • Plus simple d'entretien : la cuve d'un aspirateur centralisé doit être régulièrement nettoyée. L'avantage d'un aspirateur avec sac est qu'il vous suffira de changer le sac régulièrement. C'est à la fois plus rapide et plus facile !

  • Plus sain : avec l'aspiration centralisée en sac, l'ensemble des poussières viendra se déverser dans le sac. De ce fait, vous avez moins de risques que des poussières se déversent dans le local de votre centrale d'aspiration.  

  • Double usage : la plupart des sacs pour aspirateur centralisé sont équipés d'un filtre. De ce fait, vous changez le filtre en même temps que vous changez le sac. C'est l'assurance d'avoir toujours un filtre neuf et fonctionnel.

Les inconvénients d'un aspirateur centralisé à sac

Naturellement, les aspirateurs centralisés à sac gardent certains inconvénients par rapport à d'autres modèles :

  • Le prix : les centrales d'aspiration à sac nécessitent l'usage de consommables, à savoir les sacs et les filtres. De ce fait, elles sont plus coûteuses à l'usage, ce qui pourra se ressentir à long terme.

  • L'écologie : les aspirateurs centralisés sans sac sont considérés comme plus écologiques, puisqu'ils ne nécessitent pas que vous jetiez régulièrement des sacs et des filtres.

Il n'en reste pas moins que les centrales d'aspiration à sac sont très populaires en France, et pour de bonnes raisons.

Quand faut-il changer le sac d'un aspirateur centralisé ?

Si vous venez de faire installer une aspiration centralisée qui fonctionne avec un sac, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence changer de sac.

En réalité, tout va dépendre de votre modèle d'aspirateur centralisé et de votre fréquence de ménage. Notre réponse risque donc de vous paraître bête, mais : il faut changer le sac d'un aspirateur centralisé quand celui-ci est plein !

Généralement, on changera de sac d'aspirateur centralisé tous les 3 à 6 mois, en fonction des modèles. Il faudra en profiter pour nettoyer et/ou changer les filtres.

Comment choisir son sac pour aspirateur centralisé ?

Au moment de faire installer votre aspirateur centralisé avec sac, il est toujours bon de savoir où trouver les meilleurs consommables. La bonne nouvelle est qu'il est facile de trouver des sacs pour aspirateur centralisé pas chers sur internet.

Avant d'acheter un sac d'aspiration centralisée, veillez à ce qu'il soit bien compatible avec votre centrale d'aspiration.

De nombreuses marques et sites internet proposent des sacs pour aspirateur centralisé universels, qui pourront s'adapter à toutes les machines. Vous pouvez cependant demander préalablement au vendeur si les sacs qu'il vend seront adaptés à votre centrale.

Certaines marques d'aspirateurs centralisés proposent leurs propres consommables. Mais ils seront généralement un peu plus coûteux que les sacs pour aspirateur centralisé universels. À vous de faire le meilleur choix !

Le prix des sacs pour aspirateur centralisé

Vous serez intéressé de savoir que le prix d'un sac pour aspirateur centralisé va se situer entre 15 et 25€ en moyenne. Les sacs pour centrales d'aspirations sont généralement vendus à l'unité ou par pack de deux.

Le mieux est de tester dans un premier temps le sac d'aspirateur qui vous intéresse, puis de l'acheter à nouveau en plus grande quantité s'il vous a plu.

Sur internet, n'hésitez pas à consulter les commentaires des clients pour savoir si un sac d'aspirateur centralisé est intéressant ou non.

Demander des devis comparatifs